#Conseil

Quel activité sportive choisir pour son enfant ?

Quel activité sportive choisir pour son enfant ?

Un aspect très important est de s’amuser. Les activités sportives sont des activités ludiques, mais elles doivent aussi être un moyen de se développer, d’atteindre des objectifs et de travailler sur son potentiel. Le sport permet de dépasser ses limites, de faire travailler son corps pour se sentir bien dans sa peau. Certaines personnes pratiquent le sport comme une thérapie, car il favorise une croissance et un développement sains. D’où son impact positif sur la santé physique et mentale. Que ce soit pour les enfants ou les ados, le sport est important pour obtenir et maintenir une santé de fer. Pour mieux dépenser l’énergie que dégagent les enfants et les ados, rien de mieux qu’une activité sportive spécifique adaptée selon leur âge.  

Activité sportive pour l’enfant de 4 à 6 ans déborde d’énergie.  

À son âge, l’enfant peut déjà commencer des activités sportives adaptées pour lui. Pour cela, il est important de proposer des jeux qui peuvent les stimuler, avec des sports individuels, qui permettent à l’enfant de se découvrir comme. L’activité aquatique comme apprendre à nager “Bébé nageur” et  la danse. Ces activités sportives sont  excellentes pour développer les aptitudes de l’enfant telles que : contrôler sa respiration et développer son autonomie 

Activité sportive pour l’enfant de 6 à 8 ans est plus agile.

À partir de 6 ans, l’enfant court avec plus d’agilité et de souplesse, presque comme un adulte. Il peut désormais faire des activités telles que : courir, taper dans un ballon, pédaler à vélo à l’aide de roues stabilisatrices ;  Il peut déjà pratiquer une activité sportive régulière, car il sera plus apte à nager, à faire un sport collectif et de l’athlétisme.  

Activité sportive pour l’enfant de 8 à 10 ans est autonome. 

À cet âge, l’enfant se considère comme étant autonome. Après plusieurs phases de tests, de réussite et d’échecs, il voudra essayer plusieurs activités sportives pour trouver son bonheur. Ceci peut être soit dans un sport collectif comme le football ou en sport individuel comme le tennis. Il se considère comme étant suffisamment mature et intelligent pour choisir l’activité qui peut lui convenir. Diverses personnalités se créent chez l’enfant, voici les catégories : 

  • Timide : pour pallier cette timidité, votre enfant peut d’abord pratiquer une activité individuelle. Ceci lui  permettra de grandir sa confiance en soi. Les sports tels que : la natation, le judo, l’escrime, l’équitation et le tennis, seront plus adaptés.  
  • Une boule débordante d’énergie : il faut bien dépenser toute son énergie quelque part. Nous vous conseillons des sports comme le football, le fitness, la boxe, l’athlétisme et la natation. 
  •  Du mal à se concentrer : pour travailler la concentration de l’enfant, nous vous proposons le yoga, la danse et les arts martiaux. Ces activités lui permettront de travailler sa concentration. Plus il y a de technique, plus il est concentré. 
  • À l’âme d’un compétiteur : encourager les enfants à faire des compétitions. Ceci permet à l’enfant de découvrir et d’améliorer sa technique. Les sports tels que le Judo, taekwondo, l’athlétisme sont des activités sportives que nous lui recommandons.  
  • Asthmatique les enfants qui souffrent d’asthme sont souvent considérés comme étant vulnérables. Certaines personnes pensent qu’un enfant qui souffre d’asthme ne devrait pas pratiquer une activité physique. L’asthme est dû à un trouble respiratoire. Et pour travailler son souffle, il faut pratiquer soit de l’athlétisme comme du cross-country, de la course, du vélo, etc. 

Pour Les enfants de 11 ans et plus.

Ils sont plutôt matures, ils privilégient les activités sportives collectives pour mieux apprendre en équipe. Ceci lui permettra de nouer de nouvelles amitiés et d’atteindre ses objectifs. À cet âge, ils peuvent choisir la discipline dans laquelle ils veulent s’épanouir. Pour les adolescents, il y a plusieurs activités sportives qui feront leur bonheur.  L’athlétisme, le football, la boxe, le basket, etc. 

Il est donc important de suivre l’évolution de l’enfant, évaluer son comportement pour son épanouissement physique et mental. Si votre ados est turbulent, timide, asthmatique, ou autre, une activité sportive sera un excellent moyen pour qu’il puisse s’épanouir. 

Au sein des hôtels spa, nous proposons certaines activités pour enfants et ados. Ces activités sportives vont lui permettre de pratiquer en toute sécurité grâce à nos coaches. C’est pourquoi il est important de  bien choisir les coaches sportifs. Pour plus d’informations sur nos activités, contactez nous.

Ces articles pourraient vous intéresser